• pour PS et MS :

    A l'école, nous faisons du sport (motricité) tous les matins . Ainsi, je vais vous proposer quelques activités sportives que l'on peut faire chez soi, si on n'a pas de jardin ou s'il ne fait pas beau .                                                                                                                                                        1. lancer : dans un couloir, cela s'y prête bien . Vous froissez une feuille de papier couleur différente pour chaque enfant (récupérée dans une pub, un magazine ...) Avec une règle, une corde (ou autre), vous mettez une limite à ne pas dépasser pour lancer . Les enfants lancent chacun leur tour , 1 point pour celui qui a lancé le plus loin on récupère les projectiles . 5 lancers chacun pour une partie par exemple . Les points peuvent être matérialisés par une image, un jeton, ce que l'on veut : cela permettra de faire des maths en plus (numération) .                                                                                                                                       2. la course aux objets :  mettre une boîte ou un panier par enfant dans une pièce autre que la chambre des enfants . Les enfants doivent apporter 1 objet demandé à la fois , le plus vite possible . Au bout de 10 min par exemple on dit STOP (fin de la partie) Exemples d'objets demandés : une certaine couleur, une taille (très petits objets), une forme (ronds), une propriété(objets qui font du bruit) etc... On compte les objets à la fin pour voir qui a gagné : encore de la numération !                                                                                                            3. sauts : depuis une chaise (ou un lit) sur un tapis ou une moquette ou un vieux matelas . Attention ! avec surveillance . Ce n'est pas le moment de se blesser en sautant sur le frère ou la soeur ...

    pour les PS : découpage                                                                                                                     Tout autour d'une feuille A5 vous tracez des traits d'1cm env. Votre enfant donne un coup de ciseaux sur chaque trait . Cela donne une feuille avec des franges . On ne découpe pas encore de forme , mais on commence à travailler la précision : sur le trait . L'enfant peut réaliser un dessin au milieu de la feuille avant de découper , avec pour consigne de ne pas dépasser les traits, donc ne pas découper dans le dessin .                                                                 

    pour les PS et MS :                                                                                                                                       Langage : utiliser le futur                                                                                                                            Questions à poser : Qu'as tu envie de faire demain ? Quand le confinement sera terminé ? Quand tu auras 4 (ou 5 ans )? Quand il fera chaud l'été ? etc ... On peut noter ce que dit l'enfant . Corriger ensuite les fautes de français , de conjugaison avec votre enfant .                                                                                                                                                                       Entrer dans la représentation : dessiner une personne, un soleil, une fleur ...                    

    pour les MS                                                                                                                                                    - Travailler l'autonomie : s'habiller seul

    - Repérer non seulement aujourd'hui mais aussi demain dans la frise des jours de la semaine : montrer avec le doigt .

    - jeu de la bataille : avec des cartes de 1 à 5 dans un premier temps

    L'enfant distribue 10 cartes à chacun ( objectif : connaître la comptine numérique jusque 10) puis la bataille commence . objectif : comparer s'il en a plus , moins ou autant que son adversaire . Celui qui en a plus remporte les 2 cartes . S'il y a égalité, on rajoute une carte dessus pour départager .

    Aujourd'hui LUNDI 30 MARS joyeux anniversaire à LAUEVHANNE !

    MERCREDI on passe au mois d'AVRIL .

     


    votre commentaire
  • Pour les PS

    Après le bleu et le rouge, voici le jaune! Vous trouverez ci-joint la troisième page de notre imagier des couleurs, à colorier au crayon de couleur. Ensuite, votre enfant devra trouver des objets jaunes dans la maison et faire une belle photo pour compléter l'imagier dès que nous reprendrons l'école !

    « JAUNE comme »

    Pour les MS

    "La moufle" : On continue avec le vocabulaire, je te mets la deuxième partie. A toi de redire les mots à tes parents. Tu peux t'aider des images de notre boîte à mots.

    « Vocabulaire2 la moufle MS »

    Puzzle Méli-Mélo : Maintenant que tu as reproduis les figures sur le modèle, reproduis-les à côté du modèle (nous avions déjà commencé à le faire en classe, souviens-toi !). Reprends le fichier de la semaine dernière pour faire ce travail. Si tu n'arrives pas à tout faire, ce n'est pas grave, nous le referons la semaine prochaine.

    Pour les PS et les MS : 

    Album : 

    Ecoute cet album, il te fera réviser les couleurs. Dis à Papa ou à Maman quel est le personnage de cette histoire et quelles sont ses couleurs.

    Chanson :

    Je te mets une nouvelle chanson sur les couleurs "Coccinelle et Papillon", et oui c'est le printemps maintenant. Ecoute la comptine plusieurs fois et essaie ensuite de répéter les paroles.

    Défi :

    Aide Papa et Maman à ranger la bassine de sous-vêtements :

    1- Trie les chaussettes d'un côté et les culottes de l'autre côté

    2- Prends ensuite toutes les chaussettes et trouve les chaussettes qui vont ensemble, tu peux mettre une pince à linge pour les faire tenir ensemble, nous l'avons déjà fait en classe.

    3- Prends enfin toutes les culottes et range les par taille : fais un tas avec les petites, un autre tas avec les moyennes et un dernier tas avec les grandes.

    Voilà, je pense que Papa et Maman seront contents du petit coup de main.

     

    Bonne semaine à tous.

    Maîtresse Sophie

     


    votre commentaire
  • Nous sommes au printemps depuis vendredi. Vous pouvez remarquer les signes du printemps avec votre enfant : bourgeons et fleurs .(Si vous avez un jardin, c'est une chance .)

    Je vous propose, pour que les enfants continuent à se repérer dans la semaine, de faire des étiquettes (suffisamment grandes et lisibles) des jours de la semaine                                              - en PS : en capitales d'imprimerie ( LUNDI etc...)                                                                           - en MS : en script (lundi etc...)                                                                                                               étiquettes à faire en double : une série accrochée quelque part (tableau, mur, porte ...)les unes en dessous des autres, avec une flèche devant, que l'on déplacera chaque jour .                                                                      l'autre série pour que votre enfant choisisse chaque jour la bonne étiquette (qui correspond bien au jour montré par la flèche) = exercice de " lecture "    Votre enfant peut déplacer la flèche chaque matin : il repérera qu'il suffit de la descendre d'un cran .

    Autre exercice pour repérer le temps qui passe : sur un calendrier faire une croix à côté du jour d'aujourd'hui (à partir du moment où l'école à la maison a commencé ): pour aider à faire la croix vous pouvez faire un carré et expliquer à votre enfant qu'il suffit de relier les coins du carré .

    Autres activités pour les PS :

    - Je vous propose de commencer à faire découper votre enfant : dans un premier temps ce qui compte c'est la tenue des ciseaux , guidez-le . On va seulement découper un morceau de papier en petits bouts .

    - 2 ème objectif : comprendre une règle de jeu : le mémory . Si vous n'en avez pas , vous pouvez en fabriquer un . Avec des images de fruits et légumes si possible (cf objectif suivant ," cela fera d'une "pierre 2 coups") Il y en a des bien sur internet : taper "jeu de mémory à imprimer mémozor.com "ou "loto et mémory des fruits et légumes jardindalysse.com " par exemple .

    3 ème point : le vocabulaire des fruits et légumes . Faites nommer ce que vous avez comme fruits et légumes . Pour le reste aller sur internet . Il devra nommer : pomme de terre, carotte, navet, poireau, tomate, haricots, petits pois,poivron, courgette, champignon et pomme, poire, banane, orange, mandarine, kiwi, framboise, cerise, abricot, melon .

    4ème objectif : écrire l'initiale de son prénom (à l'aide de pointillés dans un premier temps)

    Activités pour les MS :

    - Découpage précis sur le trait : au choix . Il y a beaucoup de choses sur internet .                                   Si vous n'avez pas d'imprimante, faites des traits horizontaux et verticaux sur une feuille (un tableau) demandez à voter enfant d'écrire un 1 ou un 2 dans chaque case (révision de la semaine dernière) cela peut servir de billets pour jouer à la marchande ou de bons-points etc ...

    - Fabrication d'un mémory , avec le nom des fruits et légumes en écriture scripte et collé derrière, le dessin des fruits et légumes (pour vérification) . C'est un exercice de "lecture" : il faudra que l'enfant reconnaisse où il est écrit 2 fois "carotte" par exemple .        cf "cartons mémory à imprimer lecture fruits et légumes = tizofun-education.com"

    - Faire la correspondance entre écriture capitale et scripte : imprimer et découper ce doc  ci-dessous   si possible avec 2 feuilles de couleur différente . Jouer à piocher une lettre scripte et retrouver la même en capitales d'imprimerie . Ne prendre que 9 premières lettres dans un premier temps : de A à I .

    - Continuer à écrire son prénom (sans modèle si possible) et le jour de la semaine chaque jour (avec modèle)

    Dites-moi par mail les difficultés et réussites de votre enfant. Merci d'avance !Bon courage ! Maîtresse Isabelle


    1 commentaire
  • Pour les PS

    Je vous propose la deuxième page de notre imagier des couleurs : le rouge. Vous trouverez ci-joint la page à colorier aux crayons de couleurs. Demandez ensuite à votre enfant de trouver dans la maison le plus d'objets de la couleur rouge. Faîtes une photo de ses trouvailles, nous l'intègrerons ensuite dans l'imagier.

    « ROUGE comme »

    Pour les MS

    "La moufle" : Après avoir raconté à tes parents l'histoire de la moufle, je te mets au défi de leur donner le vocabulaire que nous avons rencontré dans cette histoire. Petite aide : je te mets les images de notre boîte à mots.

    « Vocabulaire1 la moufle MS »

    Puzzle Méli-Mélo : En classe, nous avons commencer à travailler sur les puzzles méli-mélo. Je te propose de reconstituer les figures en plaçant les pièces du puzzle sur les modèles. Rappelle-toi, nous l'avons déjà fait en classe. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas obligé de tout faire aujourd'hui... 

    « Puzzle Méli-mélo »

    Motricité

    Pour les PS et les MS : Petit parcours de motricité : place des chaises dans la salle à manger en les espaçant. Explique à tes parents comment on a appris à ramper. Puis déplace toi à travers ton parcours en rampant sous les chaises. Tu peux refaire le parcours une deuxième fois, à quatre pattes cette fois.

    Rappelle-toi, pour ramper, tu dois t'allonger sur le sol, garder ton ventre contre le sol et pousser sur tes pieds. Mais tu ne dois pas être à quatre pattes. Je te mets la photo de notre affiche pour t'en souvenir.

    Activités pour le lundi 23 mars

    Chanson

    Pour les PS et les MS : petite révision de notre chanson des couleurs. A écouter, chanter et ... pourquoi pas danser.

    Défi :

    Pour les PS : Avec des jeux de construction (légo, duplo, kapla...), construis une tour plus grande que toi. Puis prends ton doudou et construis une tour plus grande que lui. Fais une photo du résultat.

    Pour les MS : Demande à tes parents de te donner 5 objets de taille différente et range-les du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit. Fais une photo du résultat.

     

    Bon courage à tous pour ce moment de confinement.

    Maîtresse Sophie


    votre commentaire
  • Voici une affiche pour expliquer à votre enfant les gestes barrières et pourquoi il doit rester à la maison.

    https://appli.ageem-gestion.fr/AGEEM_WEB_WEB/download/GB.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique