-
Semaine du 23 au 27 MARS par maîtresse Isabelle
Nous sommes au printemps depuis vendredi. Vous pouvez remarquer les signes du printemps avec votre enfant : bourgeons et fleurs .(Si vous avez un jardin, c'est une chance .)
Je vous propose, pour que les enfants continuent à se repérer dans la semaine, de faire des étiquettes (suffisamment grandes et lisibles) des jours de la semaine - en PS : en capitales d'imprimerie ( LUNDI etc...) - en MS : en script (lundi etc...) étiquettes à faire en double : une série accrochée quelque part (tableau, mur, porte ...)les unes en dessous des autres, avec une flèche devant, que l'on déplacera chaque jour . l'autre série pour que votre enfant choisisse chaque jour la bonne étiquette (qui correspond bien au jour montré par la flèche) = exercice de " lecture " Votre enfant peut déplacer la flèche chaque matin : il repérera qu'il suffit de la descendre d'un cran .
Autre exercice pour repérer le temps qui passe : sur un calendrier faire une croix à côté du jour d'aujourd'hui (à partir du moment où l'école à la maison a commencé ): pour aider à faire la croix vous pouvez faire un carré et expliquer à votre enfant qu'il suffit de relier les coins du carré .
Autres activités pour les PS :
- Je vous propose de commencer à faire découper votre enfant : dans un premier temps ce qui compte c'est la tenue des ciseaux , guidez-le . On va seulement découper un morceau de papier en petits bouts .
- 2 ème objectif : comprendre une règle de jeu : le mémory . Si vous n'en avez pas , vous pouvez en fabriquer un . Avec des images de fruits et légumes si possible (cf objectif suivant ," cela fera d'une "pierre 2 coups") Il y en a des bien sur internet : taper "jeu de mémory à imprimer mémozor.com "ou "loto et mémory des fruits et légumes jardindalysse.com " par exemple .
3 ème point : le vocabulaire des fruits et légumes . Faites nommer ce que vous avez comme fruits et légumes . Pour le reste aller sur internet . Il devra nommer : pomme de terre, carotte, navet, poireau, tomate, haricots, petits pois,poivron, courgette, champignon et pomme, poire, banane, orange, mandarine, kiwi, framboise, cerise, abricot, melon .
4ème objectif : écrire l'initiale de son prénom (à l'aide de pointillés dans un premier temps)
Activités pour les MS :
- Découpage précis sur le trait : au choix . Il y a beaucoup de choses sur internet . Si vous n'avez pas d'imprimante, faites des traits horizontaux et verticaux sur une feuille (un tableau) demandez à voter enfant d'écrire un 1 ou un 2 dans chaque case (révision de la semaine dernière) cela peut servir de billets pour jouer à la marchande ou de bons-points etc ...
- Fabrication d'un mémory , avec le nom des fruits et légumes en écriture scripte et collé derrière, le dessin des fruits et légumes (pour vérification) . C'est un exercice de "lecture" : il faudra que l'enfant reconnaisse où il est écrit 2 fois "carotte" par exemple . cf "cartons mémory à imprimer lecture fruits et légumes = tizofun-education.com"
- Faire la correspondance entre écriture capitale et scripte : imprimer et découper ce doc ci-dessous si possible avec 2 feuilles de couleur différente . Jouer à piocher une lettre scripte et retrouver la même en capitales d'imprimerie . Ne prendre que 9 premières lettres dans un premier temps : de A à I .
- Continuer à écrire son prénom (sans modèle si possible) et le jour de la semaine chaque jour (avec modèle)
Dites-moi par mail les difficultés et réussites de votre enfant. Merci d'avance !Bon courage ! Maîtresse Isabelle
-
Commentaires
Bonjour Mayson apprend bien merci pour vos petit execices