• Bonjour les enfants!

    J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon mercredi.
    Aujourd'hui je vous propose un nouveau défi. Vous allez devoir construire une tour AUSSI GRANDE QUE VOUS avec des objets que vous trouvez chez vous.

    Deuxième activité, vous allez découper verticalement des bandes de papier de différentes couleurs puis les coller les unes à coté des autres sur une feuille blanche.
    Ensuite on découpe les lettres de son prénom dans un magazine ou un journal et on les colle sur les bandes.
    Vous pouvez tout autour avec un feutre noir pour faire comme un cadre.



    prénom

    On termine en se détendant un peu en apprenant à faire la posture de la grenouille grâce à cette vidéo.

    https://www.youtube.com/watch?v=mV6nTA4ektA&list=PLgdJs8XxXtqxeNoEj9uWb3U0hsk_YdUnu

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants!

    Aujourd'hui, on continue à travailler sur l'INITIALE de votre prénom.
    On demande à un adulte de couper son initiale dans du carton et de scotcher du fil à l'arrière.
    Une fois que c'est fait on demande à l'enfant d'ENROULER le fil autour de la lettre.
    Cela va permettre à l'enfant de gagner en agilité et de découvrir le geste pour enrouler.
    Pour pas que l'enfant ne se lasse, ne découpez pas une lettre trop grande et montrez lui bien le geste.
    Si du carton apparaît ce n'est pas grave vos enfants sont encore petits.

    Amusez-vous bien!

    Mardi 9 juinMardi 9 juinMardi 9 juinMardi 9 juin

    Mardi 9 juin



    Hier la table n'était pas très bien mise alors aujourd'hui c'est à vous les enfants de mettre la table ( avec l'aide d'un adulte bien sûr) et en vous amusant :)

    Ca sera une façon déguisée de jouer avec les nombres.
    Il faudra que les parents préparent des post-it comme ceux en photo avec les nombres de 1 à 3 ainsi que les constellations du dé. Après 3 c'est du bonus pour la MS , à vous de voir si votre enfant connaît déjà les nombres au dessus de 3, s'ils les connaissent n'hésitez pas, sinon pas la peine de les brusquer.
    Questionnez vos enfants: De quoi avons-nous besoin pour manger? On donne le nom des couverts pour travailler le vocabulaire.
    Combien sommes-nous à table aujourd'hui?
    Peux-tu aller me chercher ce dont on aura besoin? Il faudra pour chaque personne 1 fourchette, 1 couteau, 1 assiette et 1 verre.

    L'enfant prépare ensuite chaque couvert ( si nous sommes 3, je prends 3 couteaux, 3 assiettes etc... ) et il met ses petits post-it à côté des couverts pour vérifier s'il connait la constellation du dé et le chiffre.
    Il est aussi possible de dresser la table personne par personne, c'est plus facile pour les enfants qui ne sont pas encore à l'aise avec la numération jusqu'à 3.

    Lorsque les enfants comptent les couverts, il est important de faire répéter: j'ai mis une fourchette et encore 1 fourchette, ça fait 2 fourchettes et encore 1 fourchette, ça fait 3 fourchettes.

    couverts

    Et voici un petit jeu de numération que vous pouvez faire avec votre enfant.

     

    Bonne journée et à jeudi
    Maîtresse Audrey





     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants,

    A partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de l'année scolaire c'est moi qui m'occuperait du blog des PS.

    Les élèves de maîtresse Lucie vous me connaissez déjà, je suis votre maîtresse du jeudi et les élèves de maîtresse Isabelle on s'est sûrement déjà croisés dans la cour de récré ;)

    J'espère que vous allez tous bien :)

     

    Pour commencer la semaine je vous propose un petit défi qui va permettre de travailler sur la première lettre de votre prénom, elle s'appelle l'INITIALE.

    Vous allez devoir chercher dans des journaux, des magazines, des emballages, des publicités l'initiale de votre prénom, la découper et la coller sur une feuille comme sur le modèle.

    défi initiale



     

    Et voilà un petit livre à compter, à vous de bien écouter ;)

     



    On va voir maintenant si vous aussi vous savez compter jusqu'à 3 comme les petits chats de l'histoire.
    Vous allez devoir rassembler des objets d'une même famille ( des poupées, des playmobils, des crayons, des livres... ) et votre enfant va devoir les regrouper par paquets de 3. Quand l'enfant commence à mettre un objet on peut l'aider en début en lui disant "tu en as un, il en faut encore un et encore un...".
    Vous pouvez montrer à votre enfant ou imprimer l'affiche de l'écriture chiffrée, la constellation des dés ainsi que les doigts pour les aider à faire leurs paquets de 3.

    3


    A midi ou ce soir celui ou celle qui mettra la table pourra "oublier" de mettre certaines choses comme Maman Chat.
    A vous les parents de sortir votre meilleur jeu d'acteur... "Oh mais je crois qu'il manque quelque chose sur cette table" si votre enfant ne le remarque pas. A lui ensuite de deviner ce qu'il manque. Essayez de les faire verbaliser: il manque 1 couteau, il manque 2 verres...

    Je vous souhaite une bonne journée!
    Si vous avez envie de m'envoyer vos jolies créations vous pouvez le faire à cette adresse: audrey.kopf1@gmail.com, ça me fera plaisir ;)

    Et surtout ce soir les enfants n'oubliez pas de réclamer à Maman (et/ou Papa ) 3 bisous ou autant de bisous qu'il y a d'étoiles dans le ciel... au choix haha.

    Maîtresse Audrey



     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour ! Pour VENDREDI 5 JUIN , je vous propose :

    - la chaîne de trombones : Faire la chaîne la plus longue possible en attachant de gros trombones . Remarque : sous surveillance de l'adulte !

    - graphisme : les échelles                                                              L'adulte trace au feutre épais 2 grands traits verticaux parallèles, l'enfant trace les barreaux horizontaux ( de gauche à droite ) . Puis le contraire ; l'adulte trace 2 grands traits horizontaux  et l'enfant trace les barreaux verticaux  (en descendant) Attention ! L'enfant doit garder la feuille comme elle a été présentée ( certains sont tentés de la pivoter ...) Essayer de ne pas dépasser !

    Bon weekend ! Remarque : A partir de LUNDI 8 JUIN , c'est une nouvelle organisation : c'est Mme Audrey KOPF  qui donnera le travail à distance pour les petits . Quant à moi , je serai en classe avec les enfants des personnels prioritaires tous les jours (sauf le lundi) . Mais je continuerai à garder un oeil sur ma boîte mail ... A bientôt donc !

    Maîtresse Isabelle


    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! Pour JEUDI 4 JUIN je propose :

    - le soleil : Dans du carton, découpez un grand cercle et dessinez ensemble 2 yeux, un nez et une bouche . Votre enfant devra placer des pinces à linge tout autour du soleil pour représenter les rayons . Ensuite , il peut peindre un grand soleil .

    - les formes : avec des cotons tiges ( ou encore des crayons ) on peut réaliser un triangle , un carré, un rectangle, une maison ( carré + triangle ) . Ensuite , l'enfant repasse au feutre sur les formes dessinées par l'adulte . Ensuite, il essaie de les reproduire seul .

    Bonne journée ! A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique