• Bonjour,

    Depuis le début de l'année, avec les PS, nous apprenons les couleurs. Nous avons lu des albums sur les couleurs, nous apprenons des chansons, des comptines sur les couleurs, et nous nous apprétions à commencer un imagier des couleurs. Je vous propose donc de le commencer à la maison. Chaque semaine, votre enfant aura à colorier des images. Nous allons commencer par le bleu. Sur chaque document, votre enfant doit colorier le mot couleur (ici bleu) ainsi que les images correspondantes.

    Télécharger « BLEU comme.pdf »

    Il est important que votre enfant prenne de bonnes habitudes sur la tenue du stylo. Voici une petite image pour lui montrer :

    Dessin - Tenue du crayon

    En complément, demandez à votre enfant de trouver plusieurs objets bleus dans la maison et faîtes une photo de ses trouvailles.

    Bon courage à tous

    Maîtresse Sophie


    2 commentaires
  • Bonjour, 

    Lors des dernières semaines, les enfants de MS ont appris à raconter l’histoire de « La moufle ». Pour garder en mémoire cette histoire, je vous propose de lui demander de vous la raconter :

    Vous pouvez, dans un premier temps, lui faire réécouter la version audio : https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk.

    Je vous invite ensuite à lui montrer le diaporama avec seulement les illustrations et à lui demander de vous raconter l’histoire avec ses mots en lui laissant les illustrations.

    Télécharger « La moufle illustrations.pdf »

     

    Bon courage à tous

    Maîtresse Sophie


    votre commentaire
  • Semaine du 16 au 20 Mars 

    Nous étions sur le thème de Carnaval . Que votre enfant soit en PS ou en MS, j'avais prévu de faire peindre aux enfants une tête de clown  (yeux, nez, bouche et cheveux) pour travailler le schéma corporel . (format A3) Si vous avez de la peinture , vous pouvez le faire à la maison .

    Si votre enfant est en PS :En numération, j'avais prévu un exercice . Vous pouvez le travailler oralement avec votre enfant : vous posez tantôt 1,2 ou 3 objets (par exemple, 2 petites voitures, 3 crayons, 1 cahier, 3 légos, 2 verres, 1 poupée ) et vous demandez à votre enfant à chaque fois de montrer le nombre d'objets avec ses doigts (sans qu'il soit obligé de compter) et de dire le nombre . Objectif : reconnaître globalement les quantités 1, 2, 3 . Attention aux confusions entre 2 et 3 chez certains ! Si confusions, recommencer le jeu le lendemain .                         Si vous avez de la pâte à modeler, vous pouvez faire faire à votre enfant un visage (en le guidant une boule, aplatie ensuite en galette et on y ajoute yeux, nez, bouche .                                puzzles, légos et lecture d'histoires à volonté ...

    Si votre enfant est en MS : En numération, montrer 4,5 ou 6 doigts (après avoir compté) ,selon qu'il y a 4, 5 ou 6 objets sur la table .Vous pouvez prendre n'importe quels objets, des jetons si vous en avez, ou même des pièces d'1€ . Les disposer tantôt en ligne ou comme sur un dé ou en vrac . C'est plus difficile en vrac, il faut alors que l'enfant réorganise en comptant _ lui suggérer s'il ne le fait pas de lui_même .                                                                                                                               En graphisme, ils savent normalement écrire le 1 (à revoir) puis passer au 2 (à l'aide de pointillés au début, le guider s'il a du mal, puis seul ) Entraînement sur une ardoise si vous en avez puis laisser une trace sur une feuille avec la date svp .                                            Histoire de Blanche Neige à revoir : https://youtu.be/GgC7py0x3B0          C'est une version plus longue, plus détaillée que mon livre , elle est pas mal .                   Phonologie : revoir la syllabe d'attaque (c'est la première syllabe d'un mot) Donnez 10 mots, demandez à votre enfant à chaque fois quelle est la première syllabe . (mots de 2 ou 3 syllabes)

    Voilà ! Bon travail et bon courage à tous et à toutes !                             Maîtresse Isabelle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique